Head Of the Charles River 2013 – Boston

HOCR 2013

Nous terminons donc 4èmes de la plus grosse tête de rivière du monde ! Près de 7000 rameurs dans plus de 2000 coques, près de 150000 spectateurs sur chacun des deux jours de course… ça motive !

C’est une bonne performance de finir à deux secondes des vainqueurs sur un parcours aussi tortueux et prestigieux pour notre première participation, mais c’est aussi très frustrant d’échouer si près de la victoire ! Nous nous sommes battus avec les grosses écuries  : les hollandais avaient dans leur bateau le 4- champion du monde 2013 et un rameur du 2- médaillé derrière les français, le huit du centre d’entrainement de Californie n’est rien d’autre que le huit américain médaillé de bronze aux derniers mondiaux, plus toutes les grosses universités comme Harvard, Yale, Berkeley, Washington  ou Northeastern qui ont une forte tradition en huit ! Le huit du Pôle de Nancy, autre bateau français engagé et composé également de rameurs internationaux, finit 5ème juste derrière nous.

Aucun regret cependant car notre parcours s’est très bien passé, nous doublons assez rapidement par l’extérieur le bateau parti juste devant nous, nous négocions relativement bien les virages serrés de la fin (les deux derniers rameurs d’une bordée sont carrément obligés de ne pas forcer pour laisser tourner la coque !). Les sensations étaient bonnes malgré le fort vent contre, nous avons ramé autour de 34 de cadence pendant les premiers 4km avant de remonter l’allure sur la dernière ligne (presque) droite. Comme nous avions un équipage assez puissant, le risque était de tomber dans la force brute et de ne pas mettre assez de rythme.

Bien sur, je me sens encore un peu court techniquement dans les conditions difficiles et les hautes cadences mais l’aisance et le relâchement viendront avec les kilomètres.

A noter, la présence d’une équipe de Canal+ sur le stage de préparation et sur Boston pour l’émission Intérieur Sport, avec un beau reportage à venir !!!

Voici le lien de la galerie de photos Facebook de la fédération : Facebook 

Et voici le lien de la vidéo de notre passage devant l’Eliott Bridge, un peu court et en qualité moyenne… : Youtube

Prochaine épreuve au programme, la tête de rivière de Mulhouse les 9 et 10 novembre prochain en Alsace. La fédération organise la première étape de sélection de l’année avec tous les rameurs du « groupe France » qui s’alignent sur 6000m en contre la montre, en skiff le samedi puis en deux sans barreur le dimanche. L’idée est de ne plus faire de distinction entre coupleux et pointus et de travailler comme un seul grand groupe. D’ici là, récupération du décalage horaire et retour à l’entraînement de fond !

Publicités

Une Réponse to “Head Of the Charles River 2013 – Boston”

  1. siegcam Says:

    Bonjour Cédric, effectivement super reportage su Canal+ magnifique et surtout très beau bateau que votre 8, ça laisse présager de belles courses futures !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :