Champion de France 2013 !!

J’ai remporté ce WE mon 14ème titre de Champion de France avec l’Aviron Toulousain !

bourges ponton

J’étais engagé en quatre de couple, mon bateau de club préféré, avec Julien Bahain, Vincent Denis et Tamas Vargas. Vincent est un jeune espoir du club qui a un bon potentiel physique et Tamas est un rameur international hongrois, que nous avons rencontré dans le cadre du Team EDF et qui est venu à plusieurs reprises s’entrainer sur Toulouse. Le club alignait par ailleurs deuxième quatre de couple, un quatre barré et un double PL chez les hommes et un huit et un double PL chez les femmes.

Après une préparation perturbée par les crues de notre Garonne capricieuse, nous avons passé un bon WE à Bourges. Nous gagnons la série juste devant Villefranche (le seul club en dehors de l’Aviron Toulousain a avoir remporté le 4X depuis 2005, en 2007 et 2011) qui a attaqué jusqu’au bout, puis le tiers de finale devant Argenteuil en en gardant sous le pied pour la finale de l’après midi.

Bourges 2013 M4X

Comme disent nos amis des sports collectifs, un match ça se joue, mais une finale, ça se gagne ! Nous mettons la pointe devant dans les 500 premiers mètres grâce à notre puissance, puis nous creusons progressivement l’écart avec nos concurrents dans le 1000m du milieu. Nous rentrons dans le dernier 500 avec une marge confortable qui nous permet de résister au gros retour de Monaco et d’Argenteuil qui se bagarraient pour la deuxième place.  La finesse technique n’était peut-être pas notre point fort cette année (qui a dit “non plus” ?) mais vu notre niveau d’entrainement avec Julien après notre coupure, je suis déjà très content de passer la ligne en tête !

bourges podium

Les résultats du club sont excellents avec le 4+ (Anthony Perrot, Romain Bourdeu, Aymeric Fouquart et Matthieu Androdias, bar. Aline Cointrel) qui reporte également le titre, renouant avec la tradition puisque le club l’avait déjà gagné en 2003, 2005 et 2006… Rachel Jung et Marion Colard échouent brillamment à quelques centièmes du titre en 2XFPL et Jérôme Descazeaux et Maxime Bouvier terminent à la plus mauvaise place dans une finale relevée en 2XHPL.

Après un retour express sur Toulouse en début de soirée, je suis allé fêter les 20 ans du CPP, la classe prépa intégrée de l’Institut National Polytechnique où j’ai étudié dans mes jeunes années. Une excellente occasion de revoir tous les anciens, professeurs et autres capitaines de soirées. Les organisateurs avaient vu grand en louant pour la soirée le Stade Ernest Wallon, bien connu des amateurs de rugby. 10 ans après, rien n’a vraiment changé à part notre capacité de récupération !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :