Championnats du Monde d’Aviron 2010 : Série

Les choses sérieuses commencent aujourd’hui à Karapiro ! 15 bateaux engagés dans la compétition en deux de couple, tous les prétendants au titre mondial sont présents. La météo est l’invitée surprise de la semaine : si elle était clémente la semaine dernière, elle semble vouloir pimenter les débats avec des forts coups de vent prévus pour jeudi et vendredi. Les courses d’hier ont d’ailleurs été annulées pour la même raison, le bassin étant impraticable, et reprogrammées aujourd’hui. Notre course a été décalée à 12h59.

Nous rentrons directement dans le vif du sujet en rencontrant les allemands Champions du Monde en titre dès la série, les norvégiens qui nous avaient embêtés en série  à Lucerne, les argentins et les australiens que nous avons déjà battu en Coupe du Monde. Le vent n’est pas très fort ce matin et souffle dans le sens de la course. Des conditions parfaites pour voir où nous en sommes après tout le travail englouti depuis les Championnats d’Europe. Les consignes sont simples : attaquer tant que nous ne sommes pas devant et creuser l’écart au train

Après une longue attente de 10 min dans les starts pour enlever un gros tas d’algues dans notre ligne d’eau et aligner correctement le bateau, le départ est donné. Nous ne réalisons pas le meilleur départ de la saison, mais nos adversaires du jour non plus, nous sommes en tête de la course avec les australiens. Notre pointe est devant celles des allemands et des norvégiens qui nous encadrent. En prenant la longueur (qui n’est pas notre principale préoccupation dans les 200 premiers mètres), nous reprenons les australiens et creusons l’écart : 1s au 500m puis 1.5s au 1000 et 1500m. Au train le bateau va bien, nous sommes plus bas en cadence que nos adversaires et il nous en reste sous le pied. Nous relançons quelques séries pour rester concentrés et maintenir l’écart. Au 1750m, nous accélérons en remontant légèrement la cadence pour tester notre sprint final : l’écart se creuse immédiatement avec les allemands et nous permet de relâcher l’effort sur les derniers coups.

Bonne entrée en matière donc, mais les anglais et surtout les néoZ n’ont pas fait dans la dentelle dans les autres séries en s’imposant facilement. Un coup d’oeil dans la galerie photo de la fédération vous permettra de vous faire une idée de leur engagement.

La FISA joue l’autruche en maintenant le programme pour les jours à venir avec repêchages mercredi, demies vendredi soir et finale dimanche mais les prévisions météo sont très très mauvaises pour jeudi et vendredi, donc les demies pourraient être décalées à samedi… à suivre !

 

Vous pouvez me poser directement vos questions sur http://www.formspring.com/cberrest

Publicités

3 Réponses to “Championnats du Monde d’Aviron 2010 : Série”

  1. Matthieu Says:

    QUE LA FORCE soit en VOUS. Nous sommes tous derrière vous.

  2. Matthieu Says:

    Belle 3° place! Félicitations Cédric.
    Les Néo-Zélandais et les Anglais ont été impressionnants sur l’enlevage.
    Courage pour la quête du Graal! Vos efforts et abnégations finiront par payer.

  3. Matthieu Says:

    Félicitations pour ta magnifique performance à Aiguebelette! Bonne continuation pour la suite de ta, votre, saison!
    Un fervent supporter.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :