Coupe du Monde de Bled (Slovénie) en skiff

Je termine 10ème de cette première régate internationale de la saison. L’objectif était de se mesurer à la concurrence mondiale en faisant des parcours pleins pour progresser sur le plan individuel.

La préparation a été assez délicate pour moi puisque j’ai attrapé une grosse gastro samedi dernier qui m’a tenu écarté deux jours du bateau et allégé de 2,5kg au passage. Je n’ai donc pu refaire de travail spécifique de vitesse avant d’aborder la compétition, et je me posais pas mal de question sur mon état de forme.

Avec 27 engagés, le skiff était l’épreuve la plus fournie en participants. Les festivités ont commencé vendredi midi par une série assez relevée, où les trois premières places étaient qualificatives pour les quarts de finale. Quelques clients à la performance dans ma manche, avec Marcel Hacker l’allemand fantasque, médaillé olympique en 2000 en skiff, un canadien Champion Olympique en huit à Beijing, un chinois régulièrement en finale B, un serbe finaliste en double l’an dernier… La course passe assez vite, Hacker se détache et fait la course en tête. Je suis à la bagarre tout le long mais je n’arrive pas à créer un écart au train avec les autres concurrents. Je fais un gros enlevage pour venir mourir 4ème dans la même seconde que le 2ème et le 3ème.  Je serais finalement repêché au temps puisque notre série est allée plus vite que les autres et que j’ai le 4ème temps des séries.

5h plus tard, rebelotte en quart de finale avec Karonnen le suédois, un géant hollandais, un croate, un anglais et un autrichien. Je pars assez vite mais le suédois me laisse sur place dans le 2ème 500m, et je me bats toute la course avec le croate et le hollandais pour les trois places qualificatives. Tout s’est encore joué à l’enlevage, où le hollandais a doublé le suédois pour la première place, et  où je passe le croate dans les 5 derniers coups. C’était chaud mais je passe dans les 12 !

Un massage et bonne nuit de sommeil furent nécessaires pour récupérer de cette 1ère journée épuisante et se préparer à la demi-finale. Encore un tirage assez compliqué pour moi puisque je tombe contre Hacker, Karonen, Julien, le serbe et le canadien de la série. Pas le droit à l’erreur à ce niveau, et même en faisant un bon départ et en attaquant au 700m pour rester dans le peloton je me fais décrocher au train peu avant le 1000m.  Je sais que je ne reviendrai pas dans les places qualificatives et je déroule la 2ème moitié de course, ce qui explique les écarts assez importants à l’arrivée.

En finale B je retrouve mes camarades de série et de quart : le canadien, le serbe, le chinois , le hollandais et l’américain. Encore une course bien pleine ! Je pars fort, j’attaque au 750, relance au 1000m. Je suis dans la bagarre mais le bassin chahute de plus en plus, je n’arrive  pas à me relâcher pour attaquer et lancer mes 30 derniers coups d’enlevage qui auraient pu me permettre de finir 2ème derrière le canadien.

Nous étions 4 français engagés dans cette catégorie avec Julien Bahain, Pierre-Jean Peltier et Sigmund Verstaete. La hiérarchie nationale est respectée, puisque Julien réalise un parcours impressionnant en terminant 4ème, à un souffle des médailles, je prends la 10ème place et PJ et Sigmund terminent 3èmes et 4èmes de la finale D.

Mon bilan de cette Coupe du Monde est plutôt positif. Je suis heureux d’avoir pu me frotter aux meilleurs et mesurer le chemin qu’il me reste à parcourir pour disputer les médailles. Je ne sais pas dans quelle mesure la gastro m’a fatigué.

Nous allons maintenant remonter en double avec Julien pour la prochaine étape de la Coupe du Monde à Munich dans 15 jours. Le programme sera ensuite très chargé avec dans l’ordre : les France bateaux Longs, la Régate Royale d’Henley et la dernière étape de la Coupe du Monde à Lucerne en Suisse, en quatre semaines…

Merci à tous ceux qui m’ont envoyé des messages de soutien ! Vous pouvez aussi continuer à poser des questions sur Formspring : http://www.formspring.me/cberrest

Laisser un commentaire

