Tête de rivière de printemps

Première compétition en bateau de l’année 2010, la tête de rivière (=contre la montre) fait partie des épreuves de sélection en Equipe de France. Cette année, la concurrence n’était pas très relevée avec le forfait de Matthieu Androdias à la dernière minute pour des problèmes de dos et l’absence de Julien Bahain qui a préféré courir dans l’Est pour des raisons logistiques.

Dans des conditions délicates – vent contre très fort dans le premier 2000m, puis pour ensuite – je fais une bonne course techniquement, en appliquant ce que j’ai travaillé cet hiver à l’entrainement. La coque glisse bien et je mets plus facilement du rythme en utilisant les bras. Le travail au sol, ça aide. Par contre sur l’investissement physique je suis en dessous de mon niveau. Je n’ai pas réussi à me rentrer dedans et à me faire mal sans la pression des adversaires et à retrouver une cadence élevée après le début en vent contre.

Je remporte la course en 20’56 », une minute devant Pierre Chauvel , et dans le même temps que Stany Delayre, vainqueur de la catégorie poids léger. C’est à la fois une mauvaise performance de ne pas aller plus vite que les PL, et à la fois rassurant d’aller aussi vite en ramant si bas en cadence.  Bilan mitigé donc.

Je suis néanmoins convoqué au stage d’entrainement de l’Equipe de France au Portugal du 22 mars au 3 avril, en espérant retrouver les excellentes conditions météo et le même bassin de rêve que l’année dernière. Ce sera mon premier stage de l’année avec le collectif olympique, puisque j’avais fait le choix d’avancer dans mes études cet hiver (article à venir bientôt sur le blog !) L’occasion de reprendre le bateau long et de faire des kilomètres en totale insouciance.

Merci à Charles Delval pour la photo sur la ligne d’arrivée !

Laisser un commentaire

