Aviron Toulousain : Champion de France 2009

Image 2

Grosse journée comme prévu !

On commence par la demi-finale du matin, qui a des airs de déjà vu puisque le podium de l’année dernière se retrouve dans la même manche (Toulouse/Rouen/Argenteuil) ! La stratégie était de partir vite pour essayer de se détacher et voir à mi-course si on pouvait gagner sans y laisser trop de plumes. Après un départ canon, nous prolongeons l’effort jusqu’au 1000m, où nous avons une bonne longueur d’avance sur Rouen et Argenteuil, à la bagarre. L’ordre restera le même jusqu’à l’arrivée, tout le monde essaie de s’économiser le plus possible pour la finale. seulement 5 heures après. Dans l’autre demi, Angers l’emporte d’un cheveu (3/100èmes!) devant Villefranche et Meyzieu, en étant plus rapide que nous d’une petite seconde. Surtout pas de panique, nous n’étions pas à fond ce matin, mais j’aurais quand même préféré faire un meilleur chrono, pour leur mettre la pression et nous rassurer.

Les heures d’attentes jusqu’à la finale sont à la fois longues et courtes ! Longues car on a envie d’en découdre et d’aller chercher le fanion, et courtes car il faut récuperer, manger et faire les sacs pour le voyage retour…. Pas le temps de s’ennuyer mais on cogite, on discute, on se rassure. Le titre est vraiment à notre portée, nous pouvons nous appuyer sur nos départs rapides et notre enlevage. On peut monter d’un cran la cadence du train pour creuser l’écart. Mais où en sont les autres ? Villefranche est la seul bateau qui nous a battu depuis 2005, c’était en 2007, mais nous étions 3 à sortir de blessure… Ont-ils laissé passer Angers ce matin ? Angers aussi fait peur, avec Julien à bord ça va forcement aller vite, ils ont une meilleure coque que nous et ils s’appuient sur leur expérience de la Coupe de France… Rouen et Argenteuil étaient ils à fond ce matin ? Vont-ils refaire le coup de l’an dernier à s’économiser pour la finale ?

Réponse à 15h36 : Nous sommes les plus rapides cette année ! L’Aviron Toulousain est Champion de France  2009 !

YES ! Nous conservons le titre pour 21/100èmes…. Quelle bataille avec Villefranche et Angers !  Nous prenons le commandement de la course d’une petite pointe sur les premiers coups, mais ils ne nous laissent pas partir et reviennent à notre hauteur pour aborder le 1000m du milieu en bord à bord. Il va falloir faire le travail au train. Las ! Tout le monde se marque à la culotte et les attaques répondent aux attaques. Dans le bateau de Villefranche, on entend Fred Dufour lancer les attaques tellement fort que l’on sait exactement quand répliquer… Ils réussissent cependant à placer une accélération à l’entrée du dernier 500 et commencent à se détacher. Zut ! Il faut réagir sans se désunir et recoller au plus vite, nous sommes déjà presque au 1750m. A la première bouée blanche, Jérôme, la nage, part comme un fou sur la coulisse. C’est le signal ! On le suit, la cohésion est bonne et la coque ressort de l’eau. J’aperçois de nouveau la nage à ma hauteur. « ça passe! » Nous franchissons la ligne de bulle un bon mètre devant Villefranche, à peine une demi-longueur devant Angers. Quelle course !

La revanche de 2007 est prise, Matthieu remporte son 1er titre en bateau long, et c’est le 4ème titre en 5 ans pour l’Aviron Toulousain dans cette catégorie. Je suis vraiment heureux et fier de mes coéquipiers. C’est toujours une joie énorme de remporter un titre, ils sont tous différents et ont une saveur particulière en équipage. On ne s’en lasse jamais. C’est pour ces sensations là que je fais de l’aviron, pour ces courses, pour ces moments de bonheur au passage de la ligne, ces instants sur le ponton d’honneur…

Merci Jérôme, Quentin, Matthieu et Frédéric (l’entraineur fait parti de l’équipe!)

Publicités

3 Réponses to “Aviron Toulousain : Champion de France 2009”

  1. Quentin C Says:

    Putain…… C’était génial! merci encore à tous les 4.
    je suis grossié sur ton blog j’espère que tu m’excuseras! 😉

  2. Jérome Says:

    Quand je le relis j’en ai presque la larme qui coule… 🙂
    on en redemande toujours de super bons moments merci les gros
    et NITRO 😉

  3. Aude Says:

    Je trouve ton site très bien fait 🙂
    Quand tu racontes tes courses ça donnent vraiment envie de s’entrainer pour ressentir une infime partie de ce que tu décris.

    Bonne continuation, bises 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :