CRASH-B Sprints World Indoor Rowing Championships : Champion du monde d’ergomètre

Podium Boston

Ce dimanche 22 Février avait lieu à Boston la 28ème édition des CRASH-B Sprints World Indoor Rowing Championships, Championnats du Monde d’aviron en salle. De l’aviron en salle ? Oui, mais pas sur des bateaux ! Sur un ergomètre, surnommé rameur, que l’on croise dans les salles de fitness et tous les clubs d’aviron. Vous pouvez lire le post sur l’ergomètre pour élargir votre culture.

Julien Bahain, mon coéquipier du quatre de couple de Pékin, était aussi de la partie. Bien que le plateau ne soit pas très relevé en cette année post-olympique, la course fut très dure physiquement. Le voyage 72 heures plus tôt et les 8 heures de décalage horaire ont eu raison de notre enthousiasme et de notre détermination à battre nos records personnels : après un bon départ et un solide premier 1000m, les jambes ne répondaient plus et il a fallu se battre pour limiter la casse. Je prend la 1ère place en 5.48.9, à plus de 3 secondes de mon record de France, et Julien la 2ème en 5.53. Il nous a fallu près de 45 minutes pour pouvoir nous relever et remarcher un peu !
Le résultat est quand même flatteur : Champion du Monde, 1ère victoire française en élite et premier doublé français des CRASH-B.

L’acronyme CRASH-B signifie Charles River All-Star Has Been, la Charles River étant la rivière qui traverse Boston. Une citation des organisateurs illustre assez bien cette épreuve, depuis sa création en 1982 : « Although C.R.A.S.H.-B. as an organization maintains an untraditional irreverence to all things that are not fun, nonetheless this ergometer has become serious business, threatening to replace fun with pain, unless you can equate the two… » Traduction : Bien que l’équipe d’organisation des CRASH-B entretienne un irrespect peu traditionnel pour tout ce qui n’est pas amusant, l’ergomètre est devenu une affaire sérieuse, menaçant de remplacer le fun par la douleur, à moins que l’on arrive à combiner les deux….

Bref vous l’avez compris, cette vieille confrontation entre anciens champions est devenue une épreuve mondiale, ou certains viennent chercher une performance et d’autres relever un défi, tenter un pari ou simplement s’amuser.
La fédération internationale ne reconnaît pas l’épreuve comme un Championnat du Monde, ce à quoi les organisateurs répondent qu’ils s’en moquent. En fait c’est plus un Championnat du Monde des Etats-Unis avec quelques étrangers… Illustration de l’état d’esprit un peu loufoque : le vainqueur ne reçoit pas de coupe, de ceinture ou de médaille (ni de prime en $) mais un marteau ! En anglais, « marteau » se dit « hammer », qui se trouve être le surnom donné aux rameurs puissants et pas très fin, qualités indispensables pour briller sur ergomètre.

L’épreuve avait lieu dans l’enceinte de la patinoire de Hockey de Boston University, recouverte pour l’occasion. 100 machines alignées, autant pour l’échauffement, et plus de 2200 participants, de 15 à 95 ans. On aurait pu craindre le froid mais les nombreux spectateurs (5000 !) et la sueur des participants ont vite fait remonter le thermomètre. 4 écrans géants permettaient de suivre l‘évolution des débats.

Le voyage fut aussi l’occasion d’un peu de tourisme, avec au programme visite des universités mythiques de Harvard et du MIT, des clubs d’aviron locaux, shopping et gastronomie locale…. Quelques photos dans la gallerie !

Merci à Thierry Louvet de Concept2 France pour l’invitation, les visites, sa bonne humeur et sa disponibilité. French do it better !

Publicités
Publié dans Aviron 2009. Étiquettes : , , , . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :