L’ergomètre

Une petite photo pour ceux qui n’en n’ont jamais vu de près :

ergo

Le principe est simple : en tirant sur le manche on fait tourner une roue à volets freinée par la résistance de l’air. Un écran renseigne sur la cadence, la vitesse et le chrono.

Il reproduit le mouvement global que l’on fait en bateau, mais pas la peine de s’encombrer avec trop de technique : plus on tire fort et plus ça va vite….
Très utile pour travailler le physique, c’est un concentré de tout ce que les rameurs aiment : c’est dur et ça fait mal.

Il sert surtout pour l’entrainement hivernal, lorsque les conditions extérieures nous empêchent de sortir en bateau : bassin gelé, vent trop fort, crues, horaires de nuit….

C’est aussi un excellent outil d’évaluation de l’état de forme des compétiteurs. Le but du test est de parcourir les 2000m fictifs le plus rapidement possible. La plupart des rameurs du monde en font au moins un par an, deux en France, en Décembre et Février.
Le « test ergo » est un des moments importants de l’hiver, passage obligé pour prétendre à une sélection en équipe de France.
Les rameurs le redoute d’abord pour sa violence : l’effort, entre 6 et 7 minutes, est maximal, aux limites du corps. Le cœur est à fond, les poumons brulent, la gorge est irritée par l’air entrant et sortant, et les muscles tétanisent de plus en plus. Au moins une course en bateau a une finalité –gagner-, mais là c’est toujours l’ergo qui gagne et la rameur qui craque. Ce qui en fait un ennemi pour tous ceux qui ne sont pas bien entrainés : le test révèle parfaitement les lacunes physiques et mentales.

Le test peut se faire seul ou avec quelques coéquipiers et l’entraineur au fond du hangar à bateau du club, ou dans une salle du muscu, ce qui favorise la concentration et au final la performance. On peut aussi le faire dans un contexte de compétition, avec plusieurs dizaines de rameurs en même temps et un système d’affichage pour le public.
La société Concept 2, inventeur et fabricant des ergomètres organise chaque année l’Open de France d’ergomètre, le plus grand évènement indoor de France en nombre de participants, 1250 cette année ! 100 machines sont alignées dans un gymnase et reliées à un écran géant, ou des petits bateaux symbolisent la progression des rameurs et permettent à un public surchauffé de vivre la course.

Advertisements
Publié dans Aviron 2009. Étiquettes : , . 2 Comments »

2 Réponses to “L’ergomètre”

  1. CRASH-B Sprints World Indoor Rowing Championships : Champion du monde d’ergomètre « Cédric BERREST Says:

    […] rameur, que l’on croise dans les salles de fitness et tous les clubs d’aviron. Vous pouvez lire le post sur l’ergomètre pour élargir votre […]

  2. TAILLE CRAYON Says:

    Toujours aussi sympa…
    Bon dimanche..
    Lorent et ses 2900 Trésors
    les taille-crayons..


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :